deni

Qu'est-ce-que le déni?

Déni de grossesse, déni de justice le déni fait partie de notre quotidien mais qu’est-ce que le déni au juste ?

Image result for image du déni

Le déni n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Le déni est un dispositif de protection de l’Homme. Si la plupart des gens pensent que le déni est une mauvaise chose, il est important de leur faire changer d’avis.

·        Quelles sont les causes du déni?

·        Le déni et les émotions négatives

·        Les différents types de déni

Quelles sont les causes du déni?

Le déni est causé par le maintien d’une sorte de traumatisme, que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte. Nous développons des mécanismes d’adaptation autour de ce traumatisme pour nous protéger avant que nous soyons en mesure de, mentalement et émotionnellement, les gérer.

Le déni et les émotions négatives

De manière générale, les êtres humains sont mal à l’aise avec les émotions négatives. Nous sommes effrayés par ces sentiments peu agréables alors que ce sont ceux qui nous apprennent le plus.
Il est important de prendre le temps de les « écouter », de les comprendre et de se demander pourquoi nous les ressentons. Une fois le processus terminé, vous pourrez les accepter et, en quelque sorte, libérer ce besoin.
Le sentiment négatif pourra ainsi s’en aller. Les sentiments, bons ou mauvais, sont comme des nuages dans le ciel, ils flottent. 0 nous de ne pas nous tromper, nous ne sommes pas les nuages, nous sommes le ciel.

Les différents types de déni

Un exemple courant de déni est le nombreuse de personnes qui reste dans une relation qui ne les comble pas vraiment. Ils sont dans le déni que cette relation est dysfonctionnelle.
Peut-être qu’il n’y a pas de communication ou qu’il n’y a pas assez d’affection. Quelle que soit la cause, essayer d’obtenir satisfaction dans une situation vouée à l’échec, est une sorte de déni.

Parfois, c’est la toxicomanie ou l’alcoolisme. Parfois, il y a une addiction au travail. Parfois, un traumatisme de l’enfance affecte votre vie quotidienne. Il a pu y avoir des abus physiques, mentaux ou émotionnels dans votre enfance qui vous affectent encore. Le déni qui les entoure tentent de vous protéger tant que vous n’êtes pas complètement prêt à y faire face.

Avec de l’aide, vous serez prêt physiquement, mentalement et émotionnellement pour être en mesure d’examiner ces différents types de traumatismes et être en mesure de les traiter et les guérir.