Une histoire comme tant d'autres...(Alexandre)

Martin est pour beaucoup un enfant adorable qui chaque matin rêve de croquer la vie à pleine dent.

 Il dit aimer les autres ses amis et sa famille et n’est jamais avare d’un « je t’aime » ou « je vous aime », son grand cœur le guide ainsi vers un énorme sentiment de justice pour lequel parfois il ne mesure pas les limites allant jusqu’à rendre justice lui-même dans la cours de récréation du collège. Martin n’a pas compris avec son jeune âge que la justice n’a guère besoin de la violence pour être rendue…il faut du temps parfois pour comprendre, analyser mais surtout dans le cadre de la justice il faut des preuves !

Mais martin est un petit cheval fou, le dernier qui a parlé a souvent raison et personne ne lui a donné les clefs pour avancer dans le chemin de la connaissance et de l’analyse, alors parfois il trébuche, sans pour autant se faire très mal. Enfant fragile assoiffé des plaisirs de son âge, il rencontre sur son chemin beaucoup d’autres enfants et c’est à chaque fois le coup de cœur, un nouvel ami, car il est avide de nouvelles connaissances Martin, de nouvelles rencontres, de tout ce qui peut de près ou de loin alimenter son imaginaire et sa vie pour donner un sens à la réalité de son quotidien.

Alors que l’école ne peut le gratifier ou le valoriser, Martin préfère être dans la fuite et ne se consacrer qu’à ses loisirs plutôt que de s’enfermer dans un quotidien de travail qui l’ennuie profondément. La petite enfance dans le foyer familial le lui permet et le protège, Martin n’a ainsi pas d’autre préoccupation que ses loisirs et ses jeux...il sait par ailleurs qu’il ne veut pas grandir. Rester petit voilà son objectif ! Eh oui, en étant petit on peut séduire plus facilement, obtenir des autres plus de choses, et surtout se cacher plus facilement…tout cela Martin l’a compris car il a un sens inné de l’observation. Il aime observer les humains, curieux on peut même dire « qu’il n’a pas froid aux yeux » et que sa langue est bien pendue si celle-ci lui permet d’attirer l’attention des autres. Alors pourquoi se priver ?

Mais comme chacun, un jour Martin se confronte à une autre réalité. Il grandit, il est devenu ado.

La vie à l’extérieure est devenue plus attractive encore, mais pour y accéder il n’a pas d’autre solution que de mentir, de se cacher et de faire croire encore qu’il est toujours l’enfant innocent que chacun peut percevoir. Martin observe, il trouve les bonnes clefs pour accéder à ses rêves. Profitant de la séparation de ses parents il va ainsi pouvoir échafauder des scénarios qui satisferont une partie de sa famille en en excluant une autre. Il pourra ainsi capter toute la confiance des uns et se soustraire aux contrôles des autres. Gagner Bingo ! Fini les visites en alternance, fini la nécessité de rendre compte de ses fréquentations et surtout victoire sur les cadeaux, tout ce que je veux je l’ai…pour me remercier d’avoir exclu une partie de ma famille, l’autre me remercie en m’inondant de cadeaux et de promesses.

Martin n’a pas compris ce qui se passe mais il en tire un profit immédiat qui le satisfait. Il a bien compris les discours répétitifs de dénigrement à l’encontre de l’autre parent mais jusqu’alors n’en avait pas fait écho même si cela générait en lui beaucoup de stress. Il a résisté Martin. Il a bien compris que pour satisfaire le parent abandonné,  à considérer comme victime, il devait répondre positivement à sa demande pour en tirer tout le profit. Il a bien compris que pour être traité comme un prince comme sa sœur aîné il devait lâcher-prise et se ranger dans le bon camp de cette guerre qui n’en était pas une. Alors, pour accentuer son engagement il s’engouffre dans le mensonge, le dénigrement voire la calomnie de ceux qu’il rejette et comme son imagination reste sans limite il finit même par adhérer totalement à ses mensonges, les prenant pour de pures réalités. Oublié les « je T’aime », oublié les « je suis bien avec toi », oublié les souvenirs de complicité et de bien être avec l’autre parent.il ne reste plus rien ....tout cela poubelle.  Martin deviendrait-il ainsi manipulateur pour ressembler au plus près de ceux qu’il a dû choisir ?

Le temps passe et martin semble heureux, il est toujours dans la fuite puisqu’il s’arrange le plus possible pour ne pas passer ses week-end chez lui, tantôt un copain le reçoit tantôt un cousin…et sans relâche il assène son discours prémâché. La vie lui paraît plus douce ainsi en cultivant la haine et la calomnie qu’il a faite sienne. Il est vrai que les manipulateurs n’ont pas de remords donc pas de mauvaise conscience. Mais ce que Martin ignore, c’est que sa vie reste à construire et que ce qu’il considère sans doute aujourd’hui comme un jeu d’enfant deviendra demain un jeu d’adulte et que ce monde-là est bien plus dur et sévère que celui qu’il connaît aujourd’hui. Un jour Martin aura des enfants. imagine-t-il que ceux-ci tout comme lui le fait aujourd’hui puissent lui faire subir de tels dommages ? Imagine-t-il que les lois de l’univers sont ainsi faites que le mal que l’on fait subir puisse rester ainsi impuni ? Oui il l’imagine surement et peut-être a-t-il raison mais là ou Martin se trompe c’est que malgré le pardon, rien ne s’oublie y compris pour l’acteur principal, il y a donc un jour ou le regard sur ses propres actes devient quelque chose de lourd à porter. Il ne lui restera alors qu’à demander des comptes à ce qui lui reste de famille ou de fuir très loin pour ne plus voir ce qu’il a fait.

Aujourd’hui, bon nombre d’enfants sont ainsi comme Martin les complices volontaires ou contraints de parents manipulateurs homme ou femme qui se délectent ainsi des souffrances qu’ils imposent au conjoint qui a osé dire « je ne peux plus ». La manipulation d’un enfant pour contrer l’autre parent reste un combat sordide qu’il convient de dénoncer, pour faire cesser le dénigrement et la calomnie, et qu’enfin cesse le gargarisme quotidien de ceux qui comme Martin n’utilise leur langue qu’à des fins de destruction.

L’enfant ainsi manipulé et qui devient à son tour un manipulateur oublie que dans son dénigrement, ses mensonges et sa calomnie , il se dénigre lui-même puisqu’il est le fruit de deux parents qui se sont aimés, il ignore également que le parent manipulateur est en train de le détruire et provoquera à terme son isolement.

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot jmxn ? :